Horaire des évènements et détails

Salut, les participants au Cyclo-défi!
Les prévisions météorologiques mentionnent la possibilité d’orages; alors, préparez-vous!
Rappelez-vous qu’on pédale par temps de pluie ou par temps ensoleillé!
Si vous êtes pris dans un orage, abritez-vous et restez à l’abri jusqu’au changement des conditions météorologiques.

Hôtel d'accueil

Hôtel d'accueil officiel :

Novotel
1180 rue de la Montagne
Montreal, Qc, H3G 1Z1
Web: Cliquez ici

Tarif spécial commençant à 159 $. Veuillez utilizer le code préférentiel CIRG

Pour une liste d’hôtels additionnels, cliquez ici


Information sur les navettes

Navettes du vendredi, 8 juillet

15h00 : une navette partira du Campus Notre-Dame de Foy, Québec. Le stationnement de nuit sera disponible pour l'ensemble du weekend. Veuillez stationner dans les zones désignées.

17h00 : une navette partira de l'École Chavigny, Trois-Rivières. Le stationnement de nuit sera disponible pour l'ensemble du weekend. Veuillez stationner dans les zones désignées.

* Veuillez noter que les navettes du Cyclo-défi vous amènent directement à l’hôtel hôte de l'évènement (Novotel, 1180 rue de la Montagne).

** Votre vélo sera directement transporté jusqu’au site du départ à Repentigny et placé dans notre stationnement de vélo sécurisé.


Navettes du samedi, 9 juillet

Un service de navettes gratuit sera offert à partir de l’hôtel hôte (l'hôtel Novotel - 1180 rue de la Montagne, Montréal, QC, H3G 1Z1) vers la cérémonie d'ouverture le samedi matin.

Veuillez noter : en raison du stationnement limité au site de départ, nous vous encourageons fortement à réserver une place sur la navette.

6h15 - Départ de l’autobus


Navettes du dimanche, 10 juillet

Un autocar de luxe pour vous et un camion séparé pour votre vélo partiront de la ligne d'arrivée pour vous ramener au site de départ à Repentigny (777 Iberville, Repentigny, QC, J5Y 1A2).

Les navettes circuleront à plusieurs reprises tout au long de la journée à partir de 13h00, prenant le départ lorsque pleines.

La seule navette vers Montréal (destination : le Novotel) partira à 16h00.

La seule navette vers Trois-Rivières (destination : École Chavigny) partira à 16h30. Cette navette fera escale à Trois-Rivières avant de continuer vers Repentigny.

La dernière navette vers Repentigny partira à 17h00.

N’oubliez-pas de réserver votre place!

Répartition des navettes du dimanche :

13h00 : premier départ - les navettes fonctionnent en continu, à mesure qu’elles se remplissent.
16h00 : départ vers le Novotel à Montréal.
16h30 : départ vers Trois-Rivières, destination finale à Repentigny.
17h00 : dernier départ vers Repentigny.


Détails du trajet

Veuillez cliquez ici pour une carte de la route du Jour 1!


Veuillez cliquez ici pour une carte de la route du Jour 2!



Enregistrement le vendredi soir

Novotel Montréal Centre

Quand : Le vendredi 8 juillet 2016

Où :

Novotel Montréal Centre
Salle Alsace
1180, rue de la Montagne
Montréal (Québec)
H3G 1Z1 Heure : 16h00 à 19h00

Si vous avez complété votre enregistrement en ligne entre le 20 juin et le 6 juillet, assurez-vous de récupérer votre kit, qui comprend votre maillot, plaque de vélo, et tous les documents importants le vendredi 8 juillet à l'Hôtel Novotel dans la salle Alsace. Cela vous permettra d'éviter les longues files le samedi matin! Vous aurez simplement à arriver et à pédaler!

Cérémonie d’ouverture samedi

Navettes (départ de l’hôtel d’accueil) : 6h00

Novotel
1180, rue de la Montagne
Montréal (Québec)
H3G 1Z1


Lieu :
École Jean Baptiste Meilleur
777, Iberville
Repentigny (Québec)
J5Y 1A2


Heure du déjeuner : 6h30

Enregistrement tardif : 6h30 - 7h30 -- Ouverture de l’enregistrement pour ceux n’ayant pas complété le processus en ligne. Si vous prévoyez vous enregistrer sur le site, assurez-vous d’arriver tôt afin de ne pas manquer les cérémonies d’ouverture.

Heure limite pour l’arrivée des participants :7h15

Cérémonies d’ouverture :: 8h00


Dépôt de l’équipement : Des camions seront disponibles sur le site pour transporter vos bagages du départ au camp.


Information sur le stationnement : Le stationnement est disponible gratuitement à la journée ou pour la fin de semaine à l'école Jean Baptiste Meilleur.

Cliquez ici pour une carte du stationnement

Informations sur le campement

Campement :

École secondaire Chavigny
365, rue Chavigny
Trois-Rivières (Québec)
G9B 1A7

Information sur le stationnement : Le stationnement est très limité sur le site.

Cliquez ici pour voir un plan du campement.

LIGNE D’ARRIVÉE

Campus Notre-Dame-de-Foy
5000, rue Clément Lockquell
Saint-Augustin de Desmaures (Québec)
G3A 1B3

Heure : 10h00 - 17h00

Stationnement : Le stationnement est limité au Campus Notre-Dame de Foy

Dépôt des vélos

Le vendredi 8 juillet

Un stationnement de vélos surveillé pour la nuit de vendredi à samedi sera disponible à l'École Jean Baptiste Meilleur. Nous encourageons les cyclistes à venir déposer leur vélo et leur équipement vendredi après-midi, entre 14 h et 19 h.

École Jean Baptiste Meilleur
777 Iberville
Repentigny, Québec
J5Y 1A2
Coordonnées GPS: N45 ° 45,7234 ', W073 ° 25,9361'


Cliquez ici pour voir la carte et les directions.

Sécurité et règles

*** Pour votre sécurité,
merci de rester vigilant(e) en tout temps! ***

  • Veuillez noter que les routes ne sont pas fermées à la circulation. Merci de vous arrêter à toutes les lumières rouges ou jaunes et à tous les panneaux d’arrêt; traversez l’intersection lorsque c’est sans danger. Si un agent de police fait la circulation à une intersection, il est la seule personne pouvant vous indiquer de passer à la lumière rouge ou au panneau d’arrêt.
  • Merci de penser à pédaler sur une SEULE FILE EN PERMANENCE.
  • Après les cérémonies d’ouverture, des milliers de participants au Cyclo-défi se lanceront dans un parcours épique de deux jours; veuillez prendre la route avec précaution. Pédalez toujours de manière prévisible et en gardant le contrôle. Pédalez droit, et essayez d’éviter de zigzaguer.
  • Respectez les consignes du personnel du Cyclo-défi en tout temps.
  • Soyez patient(e).
  • Assistance de l’équipe de ratissage : si vous êtes blessé(e) ou dans l’incapacité de pédaler, faites signe en pointant vos pouces vers le bas afin d’arrêter un véhicule de ratissage à proximité. Ces véhicules sont réservés aux cyclistes blessés et à ceux qui sont dans l’incapacité de terminer le parcours du jour; ils ne doivent pas être utilisés comme taxis. Ils n’iront pas directement au campement pendant la journée. Les véhicules de ratissage vous emmèneront jusqu’au prochain poste de ravitaillement du parcours; là, des autobus vous emmèneront au campement. Seuls les cyclistes blessés recevront rapidement des soins médicaux et seront transportés hors du parcours. Si vous êtes emmené par une voiture de ratissage tôt dans la journée, il peut s’écouler quelques heures avant que vous n’arriviez au campement en autobus. À l’approche de l’horaire de fin du parcours, les véhicules de ratissage emmèneront les cyclistes qui sont encore sur la route.
  • Urgences médicales : en cas d’urgence, appelez si possible le 9-1-1. Ensuite, indiquez immédiatement l’urgence médicale, quelle qu’elle soit, au personnel du Cyclo-défi ou à l’équipage aux postes de ravitaillement, aux véhicules de ratissage, au campement, ou à la tente du concierge, en fonction de ce qui est le plus près. Si vous êtes sur la route, après avoir appelé le 9-1-1, appelez le numéro officiel (800) du Cyclo-défi imprimé sur votre bracelet afin de prévenir l’équipe des urgences du Cyclo-défi. Les véhicules de ratissage parcourent la route pour repérer les accidents. Une fois encore, si vous avez besoin d’aide, faites signe en pointant vos pouces vers le bas. Le personnel est équipé d’une radio avec émetteur-récepteur et d’un téléphone cellulaire. Les personnes de l’équipe auront des renseignements détaillés sur les hôpitaux locaux, les installations d’urgence, la police, les pompiers, et d’autres renseignements sur les situations d’urgence. Des médecins, du personnel médical d’urgence et une ambulance seront disponibles.
  • Mécaniciens pour les vélos : pendant le Cyclo-défi, même si des mécaniciens pour les vélos donnent généreusement leur temps et leur travail, vous avez la responsabilité de payer toutes les pièces utilisées pour la réparation de votre vélo; alors, assurez-vous d’avoir un peu d’argent comptant avec vous pendant l’évènement.


Nous encourageons les participants au Cyclo-défi qui ont de l’expérience à joindre notre patrouille de sécurité du Cyclo-défi; cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Patrouille de sécurité du Cyclo-défi



Informations pour l’équipage

Et voici pour l’équipage! L’équipage est composé de bénévoles dévoués qui, pendant deux jours, aident à la réalisation du Cyclo-défi contre le cancer! Le Cyclo-défi vous remercie à l’avance pour votre dévouement et votre soutien pendant cet évènement formidable; nous sommes impatients de vous voir durant le meilleur week-end de l’année! Veuillez lire ci-dessous tous les détails relatifs à l’équipage.

Nous recherchons encore des bénévoles pour différents rôles! Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui souhaiteraient participer, merci d’envoyer un courriel à la conseillère de l’équipage, Joanna Bernucci, à l’adresse jbernucci@conquercancer.ca, ou de l’appeler au 1 866 996-8356.

Sites de l’évènement et stationnement

Lieu du départ : École Jean-Baptiste Meilleur
777 Iberville, Repentigny, Quebec, J5Y 1A2

Embarquement de l’équipe dans l’autobus : Complexe Gilles-Tremblay
223 Rue Jacques Plante
Repentigny, QC J5Y 0B4

Hôtel

Novotel Montreal Centre
1180 rue de la Montagne
Montreal, Qc, H3G 1Z1

Réunion d’information pour tous les membres de l’équipage

La réunion d’information pour tous les membres de l’équipage est l’occasion pour vous d’obtenir des renseignements importants sur le week-end de l’évènement; de rencontrer votre Capitaine d’équipe et les autres membres de votre équipe si vous ne l’avez pas encore fait; et de vous motiver pour le week-end et d’obtenir votre trousse de l’équipage. Dans votre trousse de l’équipage, il y aura votre t-shirt ainsi que le bracelet qui vous donne accès aux repas et à deux boissons gratuites!

**Nous recommandons vivement aux membres de l’équipage d’assister à la réunion d’information pour tous les membres de l’équipage; néanmoins, si vous ne pouvez pas y assister, veuillez prévenir le conseiller de votre équipage afin qu’on puisse vous fournir les documents importants et les renseignements sur le week-end de l’évènement. **

Date et horaire pour tous les membres : le vendredi 8 juillet 2016 à 18 h.

Date et horaire pour les capitaines d’équipe : le vendredi 8 juillet 2016 à 17 h.

Location: Le Nouvel Hôtel, 1740 Boulevard René-Levesque, Montréal, QC H3H 1R3

Parking Details: stationnement dans la rue disponible, stationnement payant à l’hôtel.

Week-end de l’évènement - Dates et horaires importants

Samedi 9 juillet 2016

5 h :
dépôt des affaires personnelles que vous ne souhaitez pas apporter à l’évènement dans la zone d’embarquement, et petit-déjeuner à l’européenne servi sur le site principal de l’évènement
6 h :
début de l’embarquement dans les autobus, en fonction de l’horaire prévu pour votre autobus. Cliquez ici pour voir les horaires des autobus.
18 h 15 :
le samedi, soirée de reconnaissance au campement pour nos bénévoles et notre équipage! Pour plus de détails, demandez à vos capitaines.

***Pour les personnes qui prennent les autobus faisant la navette jusqu’au site de l’évènement, veuillez penser à passer prendre votre déjeuner avant de monter dans l’autobus! Le camion servant le déjeuner sera situé au niveau des autobus dans le stationnement de l’embarquement. Si vous ne passez pas prendre votre déjeuner, vous ne pourrez pas manger! Si vous faites partie de l’équipe de sécurité motorisée, de l’équipe de ratissage ou de l’équipe du déjeuner, vous passerez prendre votre déjeuner chaque jour de l’évènement sur le site du déjeuner sur le parcours.


Dimanche 10 juillet 2016

5 h :
réveillez-vous et mangez votre petit-déjeuner.

5 h 15 :
début de l’embarquement dans les autobus.
12 h - 17 h 30 :
navette gratuite de Québec à Repentigny partant de la ligne d’arrivée, si nécessaire.

Sécurité

  • Urgences médicales : en cas d’urgence, appelez le 9-1-1 immédiatement. Ensuite, indiquez immédiatement l’urgence médicale, quelle qu’elle soit, à l’équipe des urgences du Cyclo-défi, en incluant tous les détails auxquels vous pouvez penser en lien avec l’incident. Veuillez rester calme afin de vous assurer que la situation soit gérée le mieux possible. Une fois que vous avez indiqué l’urgence auprès du 9-1-1 et de l’équipe des urgences du Cyclo-défi, veuillez reprendre votre rôle dans l’équipage. Si vous avez besoin d’assistance, du personnel médical est aussi disponible à tous les arrêts le long du parcours et au campement. Le personnel médical sera équipé d’une radio avec émetteur-récepteur et d’un téléphone cellulaire et aura des renseignements détaillés sur les hôpitaux locaux, les installations d’urgence, la police, les pompiers, et d’autres renseignements sur les situations d’urgence. Des médecins, du personnel médical d’urgence et une ambulance seront disponibles.
  • Assistance de l’équipe de ratissage : si un cycliste est blessé ou incapable de pédaler, vous verrez qu’il vous fera signe en pointant ses pouces vers le bas afin d’arrêter un véhicule de ratissage à proximité. Ces véhicules sont réservés aux cyclistes blessés et à ceux qui sont dans l’incapacité de terminer le parcours du jour; ils ne doivent pas être utilisés comme taxis. Ils n’iront pas directement au campement pendant la journée. Les véhicules de ratissage emmèneront les cyclistes jusqu’au prochain poste de ravitaillement du parcours; là, des autobus les emmèneront au campement. Seuls les cyclistes blessés recevront rapidement des soins médicaux et seront transportés hors du parcours. Si un cycliste est emmené par une voiture de ratissage tôt dans la journée, il peut s’écouler quelques heures avant qu’il n’arrive au campement en autobus, en raison de la disponibilité des places dans les autobus. À l’approche de l’horaire de fin du parcours, les véhicules de ratissage emmèneront les cyclistes qui sont encore sur la route.
  • Veillez à votre sécurité et à celle des autres membres de votre équipe. Hydratez-vous, assurez-vous de manger toute la journée et protégez-vous du soleil ou de la pluie. Portez absolument un chapeau pour les journées ensoleillées et plusieurs couches de vêtements s’il fait froid. Apportez des vêtements de pluie pour le week-end de l’évènement. Les conditions climatiques peuvent changer rapidement, donc veuillez avoir un sac avec vous en permanence toute la journée, avec des vêtements dont vous pourriez avoir besoin afin d’être à l’abri des éléments et de vous sentir à l’aise. Ces évènements peuvent avoir lieu par temps de pluie ou par temps ensoleillé, alors soyez prêt(e) pour toutes les circonstances.
  • Si vous remarquez un comportement dangereux chez un autre membre de l’équipage ou un participant au Cyclo-défi, veuillez ne pas hésiter à rappeler à tout le monde de respecter les consignes de sécurité et de faire attention aux autres. Si vous avez besoin de l’assistance d’un capitaine d’équipe ou d’un membre du personnel, n’hésitez pas à le demander. La sécurité est notre priorité absolue!
  • Si vous conduisez un véhicule de l’équipage, veuillez rester concentré(e) sur la route en permanence. Il faut uniquement utiliser les systèmes téléphoniques mains libres, pas les écouteurs.
  • Tous les membres de l’équipe doivent respecter le code de la route car le Cyclo-défi ne reçoit aucun privilège particulier de la part des autorités locales.
  • En cas d’urgence ou de mauvais temps, veuillez rester calme et suivre les directives du personnel ou des autorités locales. C’est votre rôle de rester calme et de vous assurer que les participants au Cyclo-défi sont en sécurité à tout moment.
  • Restez en lien toute la journée avec l’équipe des urgences du Cyclo-défi et répondez à ses appels. L’équipe a besoin de savoir que vous et votre équipe allez bien et que vous avez tout ce dont vous avez besoin.
  • Souriez et souvenez-vous de vous amuser!

Liste d’objets pour préparer votre sac

Vous ne savez pas comment préparer votre sac pour le Cyclo-défi? Téléchargez notre liste de suggestions d’équipement, de vêtements et d’objets de première nécessité que vous souhaiterez peut-être apporter.

Liste d’objets :



Informations additionnelles

Postes disponibles dans les équipes : Nous avons plusieurs équipes de disponible pour les membres de l'équipage. Veuillez contacter Joanna Bernucci pour plus de détails jbernucci@conquercancer.ca

Postes disponibles pour les bénévoles : Nous avons plusieurs équipes de disponible pour les bénévoles à nos sites de départ, au camp et à la ligne d'arrivée. Veuillez contacter Joanna Bernucci pour plus de détails jbernucci@conquercancer.ca