VOS DOLLARS À L’OUVRAGE

IMPACT ET UTILISATION DES FONDS

Jewish General Hospital

Depuis 2009, le Cyclo-défi EnbridgeMD contre le cancer a recueilli plus de 42 millions de dollars et est actuellement l’évènement de collecte de fonds à vélo le plus accompli au Québec.

Les fonds recueillis par les participants du Cyclo-défi soutiennent des programmes essentiels de recherche, de traitements, de soins et de prévention du cancer au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif et chez ses partenaires à travers le Québec.

Le Centre du cancer Segal est un chef de file dans la mise en œuvre d'une approche compréhensive et ciblée de lutte contre le cancer, et est l'un des seuls centres au monde à offrir une collaboration entre une équipe aussi qualifiée de chercheurs et de médecins cliniciens sous un même toit.

Grâce aux fonds amassés, la talentueuse équipe de chercheurs et de médecins cliniciens de l’Hôpital général juif travaille à développer de nouvelles technologies dans les domaines du diagnostic moléculaire, de l’imagerie fonctionnelle et des biomarqueurs. Les fonds serviront également à financer la découverte et la validation de cibles moléculaires et de thérapies avancées de radiations ciblées.

De plus, l’argent collecté par le Cyclo-défi est utilisé pour recruter des médecins, des scientifiques et des chercheurs de calibre international, en plus de mettre en œuvre des programmes de recherche et de traitement du cancer révolutionnaires :

  • Dre Nathalie Johnson : De retour à Montréal depuis peu, après avoir suivi une formation de cinq ans à la British Columbia Cancer Agency (Vancouver), la Dre Johnson axe sa recherche sur la détermination des anomalies génétiques associées à une mauvaise réponse à la chimiothérapie dans les cas de lymphome, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.
  • Dr Ivan Topisirovic : Le Dr Topisirovic, qui étudie les changements au niveau du métabolisme de l’ARNm et la synthèse des protéines du cancer, a été nommé investigateur à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) et professeur adjoint au département d’oncologie de l’Université McGill.
  • Dr Bladou : Le Dr Bladou est uro-oncologue et a été nommé chef du Service d'urologie et chef d'équipe du Service d'uro-oncologie à l'HGJ ainsi que professeur à l'Université McGill.
  • Dr Michael Witcher : Le Dr Witcher est un nouveau chercheur qui étudie les aspects fondamentaux de la régulation des gènes. Sa recherche pourrait conduire à de nouvelles approches en matière de traitement du cancer.

Les fonds amassés par le Cyclo-défi permettent également de financer des projets de recherche reliés au cancer des centres partenaires de l’Hôpital général juif, notamment :

  • Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) - Plus de 50 oncologues, chercheurs et associés travaillent en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du département de recherche sur le cancer de l’UHCG pour développer et améliorer les programmes de recherche dans les domaines de l’oncologie, de la radiologie et de la génomique au CHU de Québec.
  • Pour la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR), c’est dans les secteurs de l'acquisition de machines à la fine pointe de la technologie, de l’achat d’équipement performant et de l’amélioration des traitements que les fonds du Cyclo-défi bénéficient le plus. L'optimisation des soins permet aux patients de profiter d'un diagnostic plus précis et de recevoir des traitements plus spécialisés dans leur communauté, ce qui élimine la nécessité de faire la navette vers les grands centres et leur permet de bénéficier du soutien de leurs amis et de leur famille.